Il est clair que quand on parle de vie chrétienne axée prioritairement sur les petites communautés à mesure humaine, on doit absolument provoquer des temps de célébration et de réflexion en grand rassemblement pour ne pas oublier que l’Église est plus vaste que nos entités locales. Et point crucial et vital : la communication doit se faire de la bonne manière entre chaque cellule, si on ne veut pas perdre de vue que nous formons ensemble ‘le Corps du Christ’.
La nature même de l’Église du Christ en fait un immense arc-en-ciel aux couleurs variées et complémentaires, aux appels et aux sensibilités différentes mais toujours orientées vers l’accomplissement de la Volonté de Dieu et la croissance de son Règne sur terre comme au Ciel. Nous sommes à l’antithèse de la Tour de Babel!
J’en ai parlé un peu dans le Conseil de Pastorale : d’excellentes intuitions pour le corps ecclésial d’aujourd’hui et de demain se retrouvent dans le projet ‘Divine Rénovation’ (Père James Mallon). Padre Coach (Jean-Philippe Auger, ptre) offre aussi de très pertinentes pistes dans ‘L’ABC de la conversion pastorale’ et ‘Tous disciples missionnaires’; deux ouvrages passionnants! De même, j’ai beaucoup apprécié le collectif (16 jeunes adultes catholiques) ‘L’Église autrement – Réflexions sur les communautés chrétiennes post-pandémie’; seize points de vue diversifiés, rafraîchissants, audacieux et parfois subversifs. La démarche de parcours ‘Alpha’ me rejoint aussi grandement (l’ayant vécue il y a 17 ans) : l’ouvrage ‘Réveillez votre paroisse’ (James Mallon et Ron Huntley) en parle en détails et avec enthousiasme. Le livre qui m’a probablement le plus inspiré depuis trois ans est celui qui a été écrit par un évêque québécois: ‘Appelé par mon nom, envoyé en son Nom – Causeries sur l’Église en sortie’ par Paul-André Durocher. Un petit bijou paru chez Novalis; à lire absolument, particulièrement pour les personnes déjà engagées en communauté chrétienne et qui veulent contribuer à son évolution. Accessible aussi aux commençants ou re-commençants dans la foi. En anglais, j’ai lu entre autres : ‘Becoming a parish of intentional disciples’ (‘Devenir une paroisse de disciples intentionnels’. Sherry A. Weddell), ou la série ‘Rebuilt’ (‘Rebâtir’). À découvrir. Il faut urgemment aller plus loin dans notre mission, faire preuve de discernement au cœur de ce monde en profond changement de paradigme, et ouvrir des sentiers neufs. Il s’agit que les forces vives de nos milieux s’y mettent résolument, avec confiance, sous la mouvance de l’Esprit et dans le respect des différents rôles; ne surtout pas remettre à demain ce qui doit s’accomplir maintenant. Le Synode actuel ouvre justement la porte à des renouvellements majeurs de notre vie ecclésiale. Il ne s’agit pas de modifier la doctrine catholique mais de trouver comment arriver à mieux présenter le pertinent message évangélique de façon à rejoindre nos contemporains avec ce trésor qu’est le nôtre. Cela demandera l’adhésion et l’effort de beaucoup de gens convaincus et convaincants, articulés, priants et surtout –j’insiste- à l’écoute, ouverts au vrai dialogue et…aimants.