PASTORALE RESPONSABLE

Nous devons prévenir et dénoncer toute forme d’abus à l’encontre de toute personne vulnérable.

Bilan de travaux de la pastorale responsable dans la Paroisse

La politique diocésaine de la pastorale responsable a comme principaux objectifs d’assurer un environnement sain et sécuritaire pour tous, tout en prévenant toute forme d’abus à l’endroit des personnes vulnérables.

Voici un bilan de ce qui a été réalisé par l’équipe responsable dans la Paroisse en date de mars 2019.

 

Démarches effectuées:

  • Nomination d’un coordonnateur paroissial et d’une adjointe bénévole.
  • Présentation de la politique de Pastorale responsable par la coordonnatrice diocésaine aux marguilliers et aux membres du CPP le 18 juin 2017 et aux bénévoles de la paroisse le 18 octobre 2017.
  • Un bottin des ressources humaines (rémunérées et bénévoles) œuvrant à St-François de Laval est en place.
  • Une nomenclature par groupes de postes a été établie.
  • Une adresse courriel dédiée aux communications et transmission d’information en lien avec la pastorale responsable est en fonction depuis janvier 2019 : benevoles@pfdl.org
  • La description de chacun des postes par priorité de niveau de risque a été établie en concertation avec les responsables et l’exercice est toujours en cours. Description établie à partir des indicateurs du guide diocésain de la Pastorale responsable et inspiré du diocèse de Toronto.
  • Le processus de rencontres individuelles des responsables paroissiaux avec chaque personne détentrice d’un poste bénévole et/ou rémunéré a démarré en janvier 2019 et se poursuivra au cours des prochains mois.
  • La création d’un portail sur le site web de la Paroisse en donnant accès aux documents et informations relatives à l’implantation dans la Paroisse.

Défis rencontrés:

  • La mise en place du processus de filtrage exige un investissement de temps et de ressources diverses (humaines, financières, matérielles) qui sont déjà très limitées. La nécessité d’engagement et de continuité des personnes impliquées dans l’implantation et le suivi représente un défi réel.
  • L’exercice d’évaluation et de la supervision inhérent au filtrage exige de la rigueur mais nécessite également une écoute bienveillante et une attitude pastorale très délicate afin de protéger la fidélité et la rétention des ressources.
  • L’implantation du programme amène un changement de culture au sein de la vie paroissiale et la gestion des ressources humaines tant bénévoles que rémunérées.
  • Organisation des lieux physiques au presbytère pour définir un emplacement d’entreposage sécuritaire et respectant la confidentialité des dossiers de la Pastorale responsable.

Accomplissements et bienfaits réalisés:

  • L’implantation de la Pastorale responsable permet une mise à jour de la base de données concernant le personnel bénévole et rémunéré et permet de s’orienter vers les meilleures pratiques en matière de gestion sécuritaire du personnel.
  • Mise en place d’une cellule de travail incluant des acteurs engagés et qualifiés.
  • La méthodologie de travail retenue «par groupe prioritaire», en lien avec les niveaux de risque, assure une meilleure gestion du risque.
  • L’exercice offre un moment privilégié de partage d’information, d’enseignement des attitudes attendues et d’appropriation des codes d’éthique et de conduite.

Politique diocésaine

Notre archevêque Mgr Christian Lépine a constitué un service diocésain en charge de l’implantation de la « Pastorale responsable » en ces termes: « Il est de notre devoir d’assurer le bien-être et la sécurité de toutes les personnes à qui nous offrons notre sollicitude pastorale. C’est aussi notre devoir d’assurer un environnement sain, sécuritaire et exempt de doutes à tous nos travailleurs ecclésiaux; qu’ils soient prêtres ou laïcs, salariés ou bénévoles. »

Dans notre communauté, depuis juin 2017 nous avons commencé le travail en lien avec le service diocesain pour implanter dans les deux églises de la Paroisse cette politique du Diocèse de Montréal adoptée en juin 2016, dans le but de veiller à la sécurité et l’intégrité des personnes à qui elle porte le message de l’Évangile.