Quand on ajoute ce qualificatif, ça signifie habituellement que c’est très très bon! Un repas divin, un vin ou un dessert divins, etc. Il y a quelque temps, je suis tombé sur ce titre intrigant: ‘Divine renovation / From a maintenance to a missional parish’. De quoi était-il question ? Ma curiosité a été piquée! Je me doutais bien qu’on ne parlait pas de travaux de menuiserie. Je l’ai acheté et l’ai littéralement dévoré d’une couverture à l’autre !
Il s’agit d’un ouvrage enthousiasmant d’un prêtre-curé de Nouvelle-Écosse, passionné de Dieu, qui propose une approche radicalement nouvelle de la vie d’une paroisse : passer d’une pastorale d’entretien à une pastorale missionnaire. À ce propos, l’abbé James Mallon se situe tout à fait dans ce grand mouvement, ce grand tournant, qui devient un incontournable à l’horizon de la vie ecclésiale universelle. L’impulsion nouvelle vient sans aucun doute de notre pape François qui ne cesse de nous inviter à sortir de nos zones de confort pour aller vers les périphéries. Dans le diocèse de Montréal, d’ailleurs, le projet proposé pour les prochaines années va résolument dans ce sens de la nouvelle évangélisation. Question de Vie, et non de nouveauté pour la nouveauté.
J’ai beaucoup apprécié le fait que le livre soit ancré dans l’expérience concrète d’une communauté chrétienne, et non une accumulation de belles théories bien ficelées mais non vérifiables sur le terrain. Le ton est familier et honnête. L’expérience puissante et transformante de cette paroisse (Saint Benedict, Halifax) peut sans doute bénéficier à tous ceux qui entendent l’appel à se lancer dans cette aventure, qui me semble urgente et vitale.
Quelques titres de chapitres (traduction libre par moi – mais je sais que ce livre est disponible en français chez Novalis, beaucoup plus cher qu’en anglais, malheureusement…) : -Maison de prière : se rappeler notre identité et notre raison d’être / -Reconstruis ma Maison : de Vatican II au pape François / -Maison de douleur : l’expérience d’une Église de pastorale d’entretien / Poser les fondations : comment transformer la culture d’une communauté paroissiale (ndlr : passer d’une mentalité de consommation à l’engagement) / La porte d’en avant : les sacrements comme notre plus grande opportunité pastorale / -Le rôle essentiel du leadership pastoral.
Au début de ce nouveau mandat, je peux vous dire que je me sens inspiré à évaluer lucidement mon action et mes choix pastoraux, motivé par ce livre à être plus audacieux dans ma vie de baptisé, de témoin du Christ, de prêtre-curé. Ce mouvement clairement provoqué par le Saint Esprit prendra, je le souhaite, de l’ampleur dans notre contexte ecclésial québécois en profond questionnement et vivant de graves difficultés à se donner une relève. Lueur d’espoir pour l’avenir de la foi chrétienne chez-nous ? À condition qu’on accepte de se laisser déranger dans ses habitudes et de s’ouvrir à l’inédit… Si l’avenir de l’Église d’ici (et d’ailleurs) vous intéresse, je vous invite à plonger dans cet ouvrage avec avidité !