Chers et chères ami-e-s de l’Oasis, au moment d’écrire ces lignes, à un mois de Noël, la situation pandémique est loin d’être tout à fait derrière nous. Plus de 900 cas et 5 morts… La prudence est toujours de mise. Heureusement, le vaccin nous donne quelque espoir que des élargissements plus importants soient tout de même possibles à court terme.
Au cœur de la morosité, vient s’inscrire la féerie de Noël. Quel baume extraordinaire sur nos plaies : lumières et décors magnifiques, musique inspirante, échanges de petites gâteries, bons repas, visites de personnes que nous aimons, etc. Malgré les contraintes, les difficultés économiques et la morosité reliées à la pandémie qui s’étire, nous réussissons à vivre de belles joies, souvent très simples.
L’une de mes grandes joies en cette période de l’année : la vue d’une crèche. Qu’elle soit immense ou minuscule, en bois ou en résine de synthèse, faite à la maison ou achetée en magasin, la représentation de la naissance de Jésus dans la pauvreté d’une étable m’émeut profondément. Je pense qu’il faut un cœur d’enfant pour se laisser ainsi toucher et y reconnaître le plus beau des cadeaux…
Pour moi, vous n’en serez pas surpris, Noël, c’est d’abord et avant tout la fête de la Nativité, la célébration de la Naissance miraculeuse du Fils de Dieu, le Verbe fait chair, l’Amour divin incarné dans notre monde. Ainsi, toutes les activités festives vécues en cette période de fin d’année prennent pour moi leur vraie valeur dans cet événement à la fois grandiose et si humble. Tout comme la venue d’un nouvel enfant bouleverse les cœurs et toute la vie familiale, la naissance de notre Bien-Aimé Sauveur Jésus a chamboulé l’histoire humaine. Un poupon en apparence semblable à tous les bébés venait transformer notre réalité pour le meilleur. Cet événement extraordinaire, je l’accueille dans une foi qui permet à Dieu d’habiter mon cœur et mon existence, de l’illuminer, et de lui donner un poids d’éternité. Hors de la foi, rien de tout cela n’a de sens. Mais dans le mouvement de la croyance profonde de l’esprit et du coeur, cette irruption de Dieu sur notre planète dans la personne d’un vulnérable humain, vient faire la différence entre espérance et désespérance, entre fécondité et aridité, entre victoire de la mort et triomphe de la Bonté, de la Beauté, de la Vie, de l’Amour.
À vous tous qui m’accueillez si chaleureusement dans votre demeure, vous tous qui priez et célébrez avec moi, je souhaite la plus merveilleuse des Nativités et tous les bonheurs qui y sont rattachés, avec tous ceux et celles que vous chérissez. Je vous offre mes meilleurs vœux de santé pour tout votre être, souhaits de paix profonde du cœur, de rencontre profonde avec l’Amour qui s’est fait Petit Enfant pour mieux se laisser adopter et prendre dans nos bras!
Bénédiction!
Votre pasteur Jean-Pierre, curé