C’EST LE TEMPS DU SYNODE
‘Synode’. Ce mot peu connu signifie littéralement ‘le fait de franchir le même seuil, de demeurer ensemble.’ Intéressant. À ce moment-ci de notre histoire ecclésiale, nous avons clairement un seuil à franchir pour mieux continuer la mission, et nous le ferons ensemble…sinon pas du tout. Dans cette démarche, nous cheminerons les uns avec les autres vers une meilleure compréhension de ce que signifie la ‘synodalité’ dans toute l’institution, puisque c’est le thème choisi. Trois mots-clés sont mis de l’avant : « Communion, participation, mission. »
Cet organisme de consultation mis en place après le Concile Vatican II, fait office d’espace de réflexion et de tribune sur des questions importantes de la vie de l’Église. Nous en entendons parler régulièrement dans les médias, surtout ceux du réseau ecclésial, bien entendu. De là à dire qu’on y est toujours attentifs…
Ce Synode universel, dont nous vivons actuellement la première phase de préparation, réunira en fin de processus, nos pasteurs les évêques, choisis dans le monde entier, à Rome à l’automne 2023. D’ici là, le pape François appelle instamment tous les diocèses à entrer dans cette grande démarche de prise de parole, ce qui est un beau cadeau, une magnifique opportunité! Montréal ne fera pas exception et notre archevêque nous indiquera, dans les prochaines semaines, comment se vivra plus concrètement cette immense consultation des baptisés catholiques dans les prochains six mois. L’Église désire que soit interrogé le plus large éventail possible de croyants et de composantes de la société.
Le pape François exprime ceci : « Le monde dans lequel nous vivons, et que nous sommes appelés à aimer et à servir même dans ses contradictions, exige de l’Église le renforcement des synergies dans tous les domaines de sa mission. Le chemin de la synodalité est justement celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire.»
Notre archevêque, Christian Lépine, nous partage ceci : «L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière est appelée à conduire au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ au monde entier.» Le pape François rappelait d’ailleurs récemment qu’une Église n’est pas Église si elle n’est pas ‘en sortie’. Elle n’existe pas pour se servir et s’auto-gratifier, mais elle vit pour le monde. Christian continue : «Pour le diocèse de Montréal, ce processus est une occasion de grandir sur le chemin de la synodalité au niveau local en approfondissant la transformation missionnaire de notre diocèse sous la conduite de l’Esprit Saint.»