Les premiers Chrétiens se souhaitaient de joyeuses Pâques de cette façon. Normal, puisque ce n’est pas la fête des poules, des œufs ou des lapins en chocolat, mais de Jésus Ressuscité par le Père, de sa Victoire sur le Mal et la Mort. C’est la première raison de célébrer cette journée. Oui, elle tombe bien, en plein printemps; oui les symboles qu’on retrouve sur les tablettes des magasins, les œufs, les lapins, sont de beaux symboles de vie et de fécondité. Oui, c’est plaisant de se sucrer le bec! Mais notre société se rappelle-t-elle l’origine chrétienne de tout cela? Si peu… Mais nous, disciples et témoins fidèles, oui! Il faut que ça paraisse.
Alors, joyeuses Pâques à vous toutes et tous. Que c’est important, le premier temps pascal d’un pasteur dans une nouvelle communauté. À cause la fragilité de la situation mondiale, avec la menace d’une troisième vague de la pandémie en raison des variants, c’est une célébration peut-être moins éclatante qu’à l’habitude, cette année. Mais qu’importe, le sens profond y est toujours: par son Sacrifice d’Amour, Jésus Ressuscité nous donne plein accès au Père de toute Miséricorde et nous envoie l’Esprit Saint, notre guide et notre Défenseur.
Au coeur des beaux décors, des fleurs, des rituels qu’on apprécie, des vêtements de printemps qu’on étrenne, des mets succulents que nous nous offrirons, il y a cette Bonne Nouvelle : la rencontre personnelle avec le Seigneur vivant change des vies. Et c’est là l’essentiel et la source de nos réjouissances ecclésiales. Jésus n’est pas venu sur terre instituer des fêtes religieuses; il est venu ouvrir aux humains la possibilité du bonheur éternel en communion avec Dieu, et offrir à toute l’humanité une vie meilleure dès aujourd’hui, dans le concret des défis de l’existence. Comme disait un ami à moi, mon prêtre mentor : ‘Dans tous les Vendredis Saints, se profile un matin de Pâques.’ Grâce à Dieu! C’est ce que nous avons besoin d’entendre et d’expérimenter. Jésus a embrassé la Croix pour que nous puissions embrasser librement le destin glorieux qu’il nous réserve, et pas seulement à la fin de notre mission terrestre. N’oublions jamais que Jésus a dit et exprimé qu’il venait prioritairement pour les plus souffrants, et que la Bible est remplie de promesses de bonheur.
Puissions-nous apprécier pleinement l’immense cadeau qui nous est fait chaque jour et puissions-nous le partager largement avec notre monde en détresse. Plus que jamais l’humanité a besoin de la joie, de la guérison et de la libération qui nous vient du cœur divin, miséricordieux et tendre. Nous ne sommes plus à une époque d’application stricte et pointilleuse des règlements de la religion, ou des rubriques du Missel romain, mais à une époque où il y a urgence de favoriser la rencontre de nos frères et sœurs avec Celui qui a ouvert tout grands ses bras sur le gibet de la Croix afin que nous puissions nous laisser totalement embrasser par Lui, dans toutes les dimensions de notre être. Que notre vie soit une expression joyeuse, humble, reconnaissante et ‘contagieuse’ de cet Amour divin triomphant sur toutes les forces qui cherchent à nous rendre malheureux et nous détruire. Que nous soyons, par nos paroles et nos actes, des vecteurs dignes et efficaces de la Grâce que nous goûtons nous-mêmes. Ainsi Pâques ne sera pas qu’une fête commerciale, mais un événement majeur de transformation et d’évolution des consciences, dans la Lumière qui parvient à nous en ce moment unique de notre histoire. Lumineuses Pâques à vous!