Nous arrivons dans l’église pour célébrer en communauté, la semaine ou le week-end, et profitons avec bonheur de ce qui s’offre à nous. Mais prenons-nous toujours conscience de tout le travail qui se cache derrière nos liturgies, nos temps de prière et tout le vécu de la paroisse?
Comme pasteur, je suis témoin et partie prenante de toute l’œuvre qui s’accomplit jour après jour dans notre communauté aux deux clochers. J’ai déjà fait la comparaison avec une ruche, où tant d’abeilles s’affairent , chacune à sa place et selon son rôle, à garder la ruche en santé, productive et efficace, réalisant ainsi sa raison d’être. Mais de l’extérieur, perçoit-on toute cette activité et la pertinence de chaque action accomplie ? Notre paroisse est riche de tout son personnel et de tous ses bénévoles, qui souvent travaillent dans l’ombre. Même si la pandémie nous restreint beaucoup, particulièrement dans le reconfinement actuel, les efforts sont toujours là pour maintenir un minimum décent de services à la communauté. De véritables ‘anges’, sous forme humaine, s’activent de manière incessante. 😉
Je voudrais surtout souligner l’immense énergie déployée pour vous offrir un Avent et un Noël qui soient enrichissants et nourrissants. Depuis le début-novembre, beaucoup de gens se sont affairés dans nos deux églises à garder nos lieux de culte propres, sécuritaires, bien aménagés et magnifiquement décorés afin que vous puissiez vous rassembler dans votre Maison spirituelle préférée lors du temps liturgique que nous venons de conclure, et y trouver paix et joie. Que ce soit lors des messes, des temps d’Adoration, de prière mariale, de catéchèse, des actions caritatives, les personnes impliquées vous offrent fidèlement quelque chose de signifiant et qui vient du cœur, malgré les contraintes présentes.
De ma part, donc, une immense gratitude à vous toutes et tous. Vous êtes des anges ayant forme humaine. La période que nous traversons demande beaucoup de foi, de gratuité, de résilience et de don de soi pour poursuivre la mission en Église. Vous avez été généreusement au rendez-vous. J’en suis très reconnaissant. J’ai compris que, que vous travailliez pour 25, pour 150 ou 500, vous y mettez la même énergie, la même créativité, le même amour. Cela vous honore. Peut-être que les gens du quartier ne voient pas suffisamment ce qui se vit entre nos quatre murs, mais cela n’enlève rien à la grande valeur de vos engagements dans le cadre de la vie paroissiale, lesquels rayonnent sans aucun doute partout où vous êtes, partout où vous incarnez la tendresse de ce Dieu que vous avez choisi de servir. Il est vrai que c’est Lui qui vous a choisis –nous rappelle la Parole. Mais vous avez volontairement répondu à l’appel, vous avez dit oui à l’invitation du Seigneur, que, manifestement, vous reconnaissez présent dans vos frères et sœurs en humanité, qu’ils le saisissent ou non. Cela a un poids d’Éternité et fait la différence dans notre monde affamé d’authenticité et de sens.
Permettez-moi de conclure en exprimant ma reconnaissance à toutes les personnes qui m’ont offert des vœux (de diverses façons), des gâteries faites maison, des prières spéciales, etc. en mon premier Noël ici. Sachez que même si je n’ai pu remercier chacune et chacun personnellement, j’ai immensément apprécié ! Que le Seigneur vous le rende en bénédictions de toutes sortes. Que le Dieu de toute bonté et toute grâce, vous garde toutes et tous, membres de la communauté Bienheureux François de Laval, en virtuel ou présentiel, dans sa Faveur et l’Abondance de ses bienfaits.