J’ai été très heureux de constater, en arrivant ici, que beaucoup d’occasions de prière communautaire et de croissance spirituelle existaient dans notre belle communauté.
En plus des quatre messes sur semaine –précédées de la prière du chapelet ou du bréviaire- et les quatre eucharisties des week-ends, il vous est offert ceci :
-Lundi soir, 19h, heure d’Adoration, à St-Louis
-Mardi soir, 19h, heure d’Adoration, à St-Gilles
-Jeudi soir, 19h, heure mariale
De plus –toute nouvelle initiative- chaque mercredi la porte de l’église St-Gilles est ouverte de 13h à 16h pour de la prière personnelle, permettant une ‘pause spirituelle de mi-semaine’, une oasis de paix. «Puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force.» Éphésiens 6, 10
Sans oublier toute la prière au coeur des catéchèses et des rencontres des autres cellules de cheminement de notre paroisse (comme la Méditation chrétienne) qui se déroulent présentement prioritairement par vidéo-conférence. Voilà autant d’opportunités de fonder notre foi, notre vie spirituelle, notre vécu paroissial sur le roc de cet élan spirituel, celui-ci étant le lieu privilégié et vital de la rencontre avec le Christ vivant, sans qui il n’y a pas de véritable projet chrétien. On peut s’activer beaucoup, et c’est valorisant, mais il ne faut jamais oublier de bien ancrer le tout dans la volonté de Dieu. Si nous omettons l’étape du discernement, le risque est grand de tomber dans l’activisme, de passer à côté de l’essentiel et de ne pas porter le fruit souhaité et attendu. Dans les semaines et les mois qui viennent, d’autres initiatives verront sans doute le jour chez-nous pour nourrir notre cœur, notre intelligence et notre âme, et favoriser notre croissance dans la foi, l’espérance et la charité. Au fond, quand nous nous arrêtons pour réfléchir et prier, dans le silence ou le partage de la Parole/parole, nous permettons à l’Esprit de Dieu de nous rejoindre dans notre liberté et de manifester sa puissance. Nous provoquons en quelque sorte l’ouverture des vannes de grâce et de bénédictions divines pour nous-mêmes et pour le monde entier. Il n’y a rien de banal dans l’œuvre de notre communauté ! Et nous gardons un profond souci évangélique missionnaire : rejoindre celles et ceux qui –‘hors-les-murs’- ont plus que jamais besoin du Seigneur et comptent sur notre présence.