Quel bonheur d’avoir pu célébrer la Semaine Sainte avec les assemblées les plus consistantes que nous ayons eues depuis la fin septembre. Quelle joie de célébrer la plus grande fête de l’année liturgique avec des rassemblements plus intergénérationnels que dans les six derniers mois!
Les consignes diocésaines et gouvernementales nous ont freinés dans certains de nos élans créatifs et dans la socialisation que nous apprécions en temps normal. Mais, voilà, nous ne sommes pas en temps normal et il est déjà merveilleux que nous ayons pu être potentiellement 75 à St-Louis et 150 à St-Gilles à chacune des célébrations. Dans les déroulements, nous sommes vraiment allés à l’essentiel. Et celui-ci, c’est la rencontre avec Christ Ressuscité en Église. Lui qui a vécu dans une grande simplicité, toute sa vie, et s’est dépouillé de tout sur la croix, allait-il fuir nos rencontres parce qu’elles étaient aussi sobres? De toutes façons, ce qu’il cherche et attend de nous, notre doux Seigneur, c’est de l’authentique, c’est de l’amour. Et de ça, il y en avait. Et l’amour vrai n’a souvent rien de spectaculaire. Il se vérifie au quotidien, quelles que soient les circonstances, quelles que soient les embûches.
Merci à tous les artisan-e-s de cette magnifique Semaine Sainte. Merci pour votre disponibilité et votre générosité. Je suis rempli de gratitude pour vous qui, souvent en coulisse, avez servi vos sœurs et frères sans rien attendre en retour, tout tournés vers les autres et vers Dieu. Votre joie rayonnait et a sans doute touché bien des cœurs, en présentiel ou via la diffusion internet. Il n’y a pas de petits rôles dans le Royaume de Dieu. Tout est précieux quand il est accompli dans l’humilité et le don de soi. Alleluia! Heureux temps pascal, pour les cinquante prochains jours!