En plus des journées du patrimoine religieux (incluant la confection d’un feuillet spécial et l’organisation du spectacle du samedi soir), les 11 et 12 septembre nous avons débuté la relance pastorale (messes avec déroulement spécial, demandant des pratiques, présentation de différentes personnes impliquées dans la communauté, recrutement via un feuillet spécial préparé pour l’occasion) laquelle se poursuit toujours de différentes façons. / Aussi, en Zoom: relance pastorale diocésaine.
Durant ces mois, nous avons accompagné plusieurs familles en deuil et célébré des funérailles (en plus, j’ai présidé la mise en terre d’amis proches à l’extérieur de la paroisse).
Tout ce temps, se poursuivent les activités quotidiennes de prière et d’Adoration dans la communauté (messes –qui demandent de la préparation-, 1er Vendredi du Mois, Vendredi de la Miséricorde, soirée du lundi, Adoration après la messe du mercredi, Neuvaine à Saint Michel Archange, etc.), les temps d’écoute et de confessions, l’onction des malades. Mentionnons aussi les publications fréquentes sur notre Page Facebook, la préparation du semainier hebdo incluant la rédaction de mon article.
L’accueil par notre secrétaire (en personne, par téléphone, courriels) demeure primordial, et ça bouge, croyez-moi! Offrandes de messes à recevoir et céduler, émission de certificats, et autres tâches cléricales font partie du quotidien. N’oublions pas non plus le retour de plusieurs activités ayant lieu dans notre grande salle au sous-sol de l’église et relevant de la supervision de notre concierge, cela s’ajoutant à l’entretien régulier de deux églises et du presbytère. Nous avons une personne attitrée aussi au ménage de ce dernier, une fois par semaine.
Et j’en passe, j’en oublie sans doute… Comme vous le constatez, nous n’avons pas chômé depuis le milieu de l’été. Comme je le dis souvent, ce que vous voyez le week-end lors de votre présence à la messe, n’est que la pointe de l’iceberg. Énormément de travail s’accomplit en coulisses pour que la vie communautaire soit vivante et réponde à vos besoins.
En ce week-end d’Action de Grâces, j’en profite pour remercier toutes les personnes impliquées plus directement dans la paroisse. Il y en a beaucoup! Que le Seigneur vous comble de satisfaction intérieure, de joie et de bénédictions de toutes sortes. Et pour les personnes qui, pour différentes raisons, ne peuvent s’impliquer aussi directement, votre prière compte beaucoup et constitue un soutien et une fondation sur laquelle nous pouvons tous nous appuyer solidement puisque, comme l’exprime un psaume connu : ‘Si le Seigneur ne bâtit la Maison, en vain travaille les maçons.’