Le moment de l’année n’aurait pu être mieux choisi pour vivre les sacrements d’initiation de nos enfants. Ils s’y préparent depuis longtemps, et sérieusement (avec Evelyn et leur famille). Plusieurs enfants de notre communauté chrétienne vivent enfin, en ce magnifique temps pascal, leur premier Pardon, leur première des Communions et leur Confirmation.
Pour une paroisse, que cela se vive en grand groupe lors de célébrations spéciales ou en tout petit groupe, comme cette année en raison des restrictions sanitaires, l’accession de nos plus jeunes aux grands sacrements d’initiation à la vie chrétienne constitue une occasion privilégiée de réjouissance et d’action de grâces.
Et il ne s’agit pas que des enfants ou des ados (ces derniers recevront la Confirmation au samedi de la fête de la Trinité, le 29 mai), mais de toute la famille qui est impliquée dans ces ‘rites de passage’, leur préparation et leur célébration. Si ça prend un village pour éduquer un enfant, comme dit l’adage, ça prend une communauté intergénérationnelle pour soutenir un jeune dans son cheminement chrétien, des gens de tous âges qui partagent leur propre expérience de foi, qui soutiennent aussi, par l’offrande de leur prière, tous ceux qui sont impliqués en catéchèse.
Un membre aîné de notre Conseil de pastorale nous partageait récemment qu’elle percevait que son rôle dans la vie paroissiale devenait de plus en plus le soutien spirituel par la prière. Effectivement, sans celle-ci il n’y a pas de pastorale fructueuse, puisque c’est Dieu lui-même qui soutient, comme disait Saint Paul dans un de ses mémorables discours (Actes 17 :28), « Car par Lui, nous avons la vie, le mouvement et l’être ». Ou ce psaume : « Si le Seigneur ne bâtit la maison, en vain travaillent les maçons. » (Psaume 126)
Oui, Joie profonde de voir nos enfants recevoir avec foi les signes de la présence agissante du Seigneur dans leur existence et la nôtre. Les sacrements sont des chemins de bonheur, des canaux de rencontre avec notre grand, beau et bon Dieu! Ils pourront toujours y puiser pour découvrir et accomplir le sens profond de leur existence. L’aventure de la foi n’est jamais terminé, jusqu’au dernier souffle. Pour prendre une autre expression de l’Apôtre des Gentils : par ces sacrements d’initiation nous revêtons «l’équipement nécessaire» pour lutter contre le mal et faire s’étendre le Règne de Dieu chez nous. Soyons ‘pierres vivantes’ de la construction dont la pierre d’angle est le Christ, qui nous donne plein accès au Père et répand sur nous l’Esprit Saint. Nous arrivons dans environ six semaines au terme de cette année pastorale bien remplie malgré les embûches créées par la pandémie. Et nous percevons enfin la Lumière au bout du tunnel. Non seulement en raison du vaccin, mais aussi parce que, entre autres à travers les démarches dont nous parlions ci-haut, nous comprenons que le Seigneur Victorieux se fait proche et continue son œuvre parmi nous. Le Ressuscité ‘re-suscite’ la vie et l’engagement chez-nous, particulièrement dans ce noyau vital qu’est la famille et dont nous devons, comme Église, prendre très soin.