Je crois en la structure paroissiale, j’ai la conviction qu’une paroisse s’avère encore utile et pertinente dans le paysage ecclésial. Mais pas n’importe comment. Nous comprenons depuis des décennies déjà que des prises de conscience et de sérieuses réformes sont nécessaires afin que se poursuive sa vie et sa mission à notre époque. N’oublions jamais que l’Église n’existe pas pour elle-même mais pour le monde.
S’inspirant , entre autres, des Parcours Alpha et du vécu de la communauté du Chemin Neuf, voici les ‘5 essentiels’ qui pourraient guider notre réflexion des années à venir, particulièrement en ces temps de démarche synodale. Je vous ai déjà parlé des 4 axes (ou ‘roues’) que sont ‘fraternité / éducation à la foi / célébration / rayonnement’. Voici une autre manière de qualifier notre vécu catholique en mission :
- Prière : Adoration, louange, vie liturgique, seul ou en commun ;
- Fraternité : Être frère et sœur les uns des autres, dans le Christ ;
- Formation : Biblique, théologique, catéchétique, pastorale, humaine ;
- Service : Compassion, attention aux plus petits, aux démunis, aux marginalisés ;
- Évangélisation : Développer un esprit missionnaire, aller vers les autres, s’ouvrir.
Cette nomenclature (sur laquelle bien sûr il faut mettre ‘de la chair’), s’inspire du fameux texte fondateur qu’on trouve en Actes 2, 42, au sujet de la vie des premières communautés chrétiennes vivant sous la mouvance du Saint Esprit : 42 Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières.43 La crainte s’emparait de chacun et il se faisait beaucoup de prodiges et de signes miraculeux par l’intermédiaire des apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient ensemble et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et ils en partageaient le produit entre tous, en fonction des besoins.46 Chaque jour, avec persévérance, ils se retrouvaient d’un commun accord au temple; ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur.47 Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés.
Ces cinq essentiels sont donc les 5 dimensions nécessaires qui permettent de rendre une communauté vivante, attirante, et appelante. Vécus en synergie et dans un bel équilibre, ils redonnent vie à une paroisse. Ils peuvent permettre de rejoindre le monde d’aujourd’hui, la culture contemporaine, les aspirations de cette génération. Ils peuvent servir de barème pour effectuer un ‘bilan de santé’ de notre communauté et vérifier où il y a lacune actuellement, tout en contribuant à tracer les grandes lignes de l’avenir de la paroisse. Pour prendre une image connue : ces ‘essentiels’ vont s’entraîner l’un l’autre comme les pales d’un ventilateur et pousser nos structures vers l’avant.