Voici la suite de ma réflexion de la semaine dernière.
__________________________________
Dans notre Église du XXIe siècle, forte de son héritage et audacieusement ouverte à l’avenir –Église pleinement humaine et divine parce que Corps mystique du Christ—le pasteur n’est pas ‘grand patron’ isolé dans sa tour d’ivoire, seul au sommet d’une soi-disant pyramide du pouvoir, mais frère parmi ses frères et sœurs. Bien de son temps, incarné dans le présent, il se veut entouré d’une famille missionnaire et évangélisatrice qui porte avec lui le souci de tous les humains, surtout des plus petits. En collégialité avec la communauté qui lui est confiée, et dans laquelle on trouve tant de richesse d’être, il est habité d’une préoccupation réelle pour les membres de tous âges et de toutes conditions de l’assemblée célébrante mais aussi plus largement pour les sœurs et frères rencontrés à l’occasion des parcours de foi et des sacrements d’initiation à la vie chrétienne; sans oublier toutes les personnes qui font appel à nous lors des grands passages de l’existence comme la naissance ou la mort. Ce souci s’étend même à ceux qui ne partagent pas nos convictions et nos croyances mais veulent pouvoir compter sur notre sollicitude ponctuellement, ne serait-ce que pour un peu de pain, ou tout simplement pour nous avoir à leurs côtés dans leur travail pour un monde meilleur, plus équitable et sain. N’y a-t-il pas des valeurs universelles dans le christianisme? Ne sont-elles pas encore pertinentes?
Ainsi, nous serons véritable Sanctuaire de la Présence du Seigneur qui vit au cœur du monde, au cœur de notre quartier. Nous deviendrons plus que jamais lieu de rencontre et de partage, jamais menaçant ou intimidant, lieu d’écoute et de prise de parole, foyer d’amour rayonnant, construit sur le roc du respect et de la compassion; refuge de la justice ‘à la Jésus’ et du salut de toute personne et de toute la personne, créée à l’image de Dieu. Notre religion sera effectivement relation.
Utopie? Non, vraiment pas! Cette Église dont je rêve est à la fois déjà là et toujours à bâtir jusqu’à la consommation des siècles, selon le rêve de notre Créateur, de son Fils et du Souffle Saint. Beau et grand défi pour vous et moi. Heureuse mission!