MARIAGE

Réservez tôt!

Dès que vous avez une date en tête, au moins six mois à l’avance réservez la date et l’heure souhaitées du mariage.

Habituellement, cela se fait après une conversation avec le curé.

Puis, nous vous inviterons à vivre une session de préparation au mariage donnée par des spécialistes de la vie matrimoniale chrétienne. Plusieurs formules sont possibles, mais cela demeure obligatoire, dans notre diocèse. Prenez-le comme un cadeau à vous faire, un espace d’approfondissement du sens du sacrement du mariage, au plan spirituel et au plan humain, l’un ne se dissociant pas de l’autre.

Au cours du processus (environ deux à trois mois avant la célébration), vous aurez une rencontre avec le prêtre ou le diacre qui présidera votre mariage (la messe n’étant pas obligatoire, un diacre permanent peut présider le rite du mariage, qui se suffit à lui-même) afin de monter le dossier qu’on appelle «enquête pré-nuptiale» pour nous assurer que vous répondez bien aux critères demandés par l’Église, et qu’il n’y a aucun empêchement légal. Cela sera présenté à l’archevêché qui donnera son aval au mariage, Des documents sont nécessaires, comme votre certificat de baptême / confirmation (récents, donc 6 mois et moins avant la date du mariage. Veuillez prévoir.)

La dernière rencontre sera pour la liturgie comme telle, le déroulement, le choix des textes et prières, les chants, etc.

Au moment de votre appel au presbytère, notre secrétaire pourra vous informer des frais: 450-660-0909 poste 0 / info@pfdl.org