Je me rappelle, qu’enfant, nous avions dans la cuisine une statuette du Sacré-Cœur de Jésus devant laquelle brûlait un lumignon électrique. J’ai toujours été fasciné par la lumière, et lorsque nous faisions le chapelet en famille en nous joignant au Cardinal Léger par la radio, mon regard se fixait sur cette petite lumière scintillante devant ce Jésus au Cœur de feu. Au fond, pas seulement mon regard, mais mon cœur aussi. Mes parents faisaient partie de la Famille du Sacré-Cœur et m’avaient expliqué le sens de cette dévotion et de cette appartenance. Ça me fascinait que Dieu soit si bon. Si pardonnant. Plus tard, j’ai moi-même pris connaissance des révélations de Jésus à Sainte Marguerite-Marie Alacoque, ses Promesses à ceux et celles qui accueilleraient son Amour.
Dans la préparation des enfants au Sacrement du Pardon, ce fut toujours une joie pour moi de leur parler, et à leurs parents, du sens de ce mot un peu bizarre à nos oreilles –Miséricorde- : Dieu prend notre misère dans son Cœur (‘corde’), et la brûle au feu de son Amour, plus fort que le Mal et la Mort.
Durant mon ministère à Saint-Victor, j’ai eu la chance de prier avec le groupe de la Famille du Sacré-Cœur, et ça n’a que renforcé mon amour du Christ et ma conviction qu’il est le remède à tous nos maux. Plus tard, grâce à mes petites-cousines qui sont religieuses dans la communauté de Sainte Sœur Faustine, j’ai eu un premier contact avec le fameux Chapelet de la Miséricorde. Mais ce n’est que récemment, en notre paroisse, lors de la Fête de la Miséricorde 2021 en l’église St-Louis, un beau dimanche après-midi, que j’ai pleinement saisi la beauté de ce tout simple instrument de la Miséricorde de Dieu qu’est ce chapelet, préférablement récité à 15h chaque jour, en mémoire du don total de Jésus à la Croix. Un petit quinze minutes de cœur à cœur avec Lui. En ce week-end de Jésus-Miséricorde, fête liturgique demandée par Jésus à Sœur Faustine, et consacrée par le pape Jean-Paul II, je vous invite à profiter de toutes les Grâces divines qui n’attendent que votre permission pour se répandre dans vos âmes et vos vies, tel que promis par le Seigneur. Il a dit être un ‘Océan de Miséricorde’ dans lequel il lui tarde que tous les humains se plongent. Pas de conditions : juste faire confiance et miser sur lui et son Amour. C’est vraiment à la portée de tous. Nous avons la mission de faire connaître ce cadeau!
Je vous invite à participer à cet après-midi spécial qui se vivra cette année à l’église Saint-Maxime de Laval. La messe et les confessions seront précédées d’une exposition de notre nouveau Bienheureux, l’adolescent Carlo Acutis (décédé à 15 ans) qui avait monté une inspirante présentation sur les Miracles Eucharistiques vécus dans le monde (voir annonce ci-contre).
Vous pouvez trouver de nombreuses choses sur internet (en particulier YouTube), mais voici déjà quelques-unes des prières du chapelet de la Miséricorde, dictées par le Ciel lui-même :«Père Éternel, je t’offre le Corps et le Sang, l’Âme et la Divinité de ton Fils Bien-Aimé, notre Seigneur Jésus Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier.» «Par sa douloureuse Passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier.» «Ô Sang et Eau qui avez jailli du Cœur de Jésus comme source de Miséricorde pour nous, nous avons confiance en vous.» «Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Éternel, prends pitié de nous et du monde entier.» AMEN! ALLELUIA!