Noël, je t’aime, et plus que jamais!
Noël, je t’aime parce que…
Tu es ma Lumière, comme un phare dans ma nuit. En ce monde assombri par la pandémie et tant d’épreuves et de catastrophes, tu éclaires ma route, tu m’aides à trouver et même faire du sens là où il ne semble plus y en avoir.
Tu es mon Enfance et tant de bons souvenirs en famille. Alors que mon cœur pourrait vieillir et s’aigrir à cause des blessures passées, tu me donnes de mettre l’accent sur ce qui a été bien faisant et constructif, sur la magie, la fantaisie et le merveilleux des Fêtes, tout cela souvent méprisé par ceux qui confondent ‘enfance’ avec ‘infantilité’ et qui figent devant ce qui est de l’ordre du mystique.
Tu es mon Espérance. Alors que l’amertume et le désespoir cherchent à me happer et me plonger dans le malheur, tu me tiens debout, comme Marie au pied de la Croix. Presque miraculeusement, tu renouvelles ma résilience et ma confiance en l’avenir. Grâces extraordinaires à accueillir avec gratitude.
Tu es mon Espace intérieur, ma crèche, ouverte aux quatre vents des inattendus de la vie, les événements et les personnes. Par toi, si proche de moi, j’accueille l’imprévu et l’inédit comme autant d’occasions de grandir et d’avancer. Devant le berceau divin, je prends le temps de sonder mes profondeurs où l’Évangile prend racine solidement et m’interpelle.
Tu es ma Paix. Comme par une nuit limpide, silencieuse et étoilée de nos beaux hivers québécois, tu m’apaises et me fais percevoir en transparence le magnifique chant de la vie, la louange cosmique comme un appel de la Beauté infinie qui m’entoure à me laisser m’émerveiller de tant de signes de ta Présence, Noël.
Tu es ma Simplicité et ma pureté. Comme Jésus et sa famille, dans cette naissance d’une sobriété désarmante, pour ne pas dire matériellement miséreuse, tu m’appelles à une humilité qui m’humanise et me permet de créer des liens fondés sur l’authenticité et la vérité. Sans masque, le cœur à cœur devient possible. Tu m’aides à accepter mes fragilités, comme autant de matière que tu peux pétrir et façonner.
Oui, Noël, je t’aime, et t’aimerai toujours, quelles que soient les circonstances extérieures. Je te désirerai sans cesse chaque jour.
Parce que tu es mon Abondance et ma générosité. Bien au-delà du consumérisme ambiant, fondé sur les plaisirs superficiels, éphémères et égoïstes, tu m’amènes à ouvrir mon cœur et mes mains aux plus souffrants ; tu m’incites au don fondamental de ma vie avec autant d’intensité que le Oui de Marie à l’incarnation du Divin en elle, mais cela surtout avec la même qualité d’offrande que nous a faite Dieu en prenant notre chair, en épousant sans compromis notre réalité pour faire de nous ses enfants et nous combler.
Tu es ma Couleur. À la manière des petites ampoules multicolores qui égayent nos maisons et nos rues, tu illumines mon regard et m’amènes toujours à apprécier davantage la diversité des personnes et notre complémentarité, ces frères et sœurs, qu’ils soient Mages ou Bergers, qui m’enrichissent de ce qu’ils sont et dont j’ai le privilège de croiser la route.
Tu es ma Nouvelle Naissance. Chaque année, Noël, je t’attends avec impatience, non pas comme un événement ponctuel et si vite passé, mais un temps de renouveau, de nouveaux départs, d’élan neuf qui me permet de regarder vers l’avant, rafraîchi par un Souffle nouveau, grâce à l’intensité spirituelle qui se déploie en Église, en compagnie de la Sainte Famille, auprès de laquelle je me ressource.
Tu es ma Chaleur bienfaisante, mon réconfort. Dans un monde qui peut parfois s’avérer bien froid, dur, intransigeant, tu réchauffes mon être à la flamme de ton Amour chanté, célébré, partagé entre tous, comme un moment de trève, de ‘cessez-le-feu’ de l’esprit de rivalité et de compétitivité.
Tu es ma grande Joie, Noël! Oui, la tristesse cherche souvent à me garder prisonnier d’elle, mais tu m’en libères à m’invitant rester centré sur l’essentiel, à goûter les petits bonheurs de la vie, à apprécier le voyage autant que la destination, à recevoir avec reconnaissance la Bonne Nouvelle qui me révèle que je suis aimé tel que je suis, inconditionnellement, totalement et éternellement.
Tu es tout cela pour moi, Noël, et tellement plus encore, toi qui est descendu des Cieux et t’es installé dans l’auberge de mon existence. Merci, Noël! Nous avons besoin de toi plus que jamais, en ce temps troublé. Tu n’es pas une date ou une période de l’année : tu es Quelqu’un, le plus beau cadeau qui soit, tu es le visage humain de Dieu, Jésus l’Emmanuel! Je t’aime! Joyeux anniversaire!