Dans notre organigramme paroissial, à l’intérieur du même cercle que les marguilliers dont nous traitions précédemment, on trouve le Conseil de pastorale paroissial. Nous l’avons redémarré en octobre dernier, en présentiel, et depuis, nous travaillons à le constituer solidement (via Zoom) grâce à la douzaine de personnes qui en font généreusement partie (incluant bien entendu les mandatés ainsi que deux représentants des marguilliers).
Quelques mots pour définir la vocation d’un CPP : ‘Réfléchir, planifier, agir’. Avec l’équipe des mandatés (pasteur-diacre permanent-Agente de pastorale/RSE), le CPP se veut les ‘oreilles’ de la communauté. Les membres étant impliqués dans les 4 axes de la vie chrétienne sur le terrain, sont attentifs aux besoins des gens, ceux avec qui ils cheminent directement en Église (comme p.ex. une fraternité de jeunes, une chorale, la liturgie, un groupe de prière, D&P, la SSVP, etc.), et les autres qu’ils côtoient occasionnellement lors des messes ou autres projets/rencontres et activités, dans le réseau ecclésial et à l’extérieur de celui-ci.
Il se fait dans cet organe créé dans l’élan du dernier Concile tout un travail d’écoute de l’Esprit et de discernement, particulièrement en ces temps de grands changements sociétaux. L’Église post-Vatican II est toujours hiérarchique et –comme on me l’a déjà rappelé!- n’est pas une démocratie; mais au cœur de sa nature spécifique, elle se veut plus que jamais Église-communion. Elle n’est plus l’affaire des curés seulement mais de tous les baptisés, dans le respect de la vocation, des charismes, des personnalités, habiletés et des goûts de chacun, cela va de soi. L’articulation des responsabilités de chacun dans la construction du Royaume n’est pas si facile à articuler et assumer, mais on y travaille. Nous sommes tous ‘pierres vivantes’, pour reprendre les termes du Nouveau Testament, appuyés sur la pierre angulaire, Jésus Christ, qui assure la solidité et la pérennité de l’œuvre évangélique.
Dans le CPP, mensuellement, on s’accorde donc pleinement de temps pour réfléchir en profondeur sur des thèmes et des questions de fond, partager ce qui nous habite, et bien sûr prendre des décisions au sujet des pas à faire (court-moyen-long terme) pour bâtir tous ensemble une communauté chrétienne encore plus vivante, dynamique et missionnaire, selon les plans de Dieu. Cela se traduit dans des propositions de projets concrets, de nouvelles initiatives, la facilitation et le soutien de ce qui se vit déjà, et la création de ce qui pourrait répondre encore davantage aux besoins des gens de notre Église locale, avec sa réalité spécifique, etc. En d’autres termes, le CPP contribue à sa façon à la croissance spirituelle et humaine de la famille que nous formons à Bienheureux François-de-Laval. Pas de place pour les egos disproportionnés ou les ‘guerres’ de pouvoir.
En terminant notre organigramme, nous pouvons dessiner un autre cercle concentrique, qui comprend toutes les personnes impliquées de près dans la vie de la paroisse, les bénévoles qui vont de ceux qui comptent la quête à celui qui arrose les plantes, en passant par la personne présente à l’accueil et les gens qui se chargent des nombreuses tâches visibles ou non, dans le vécu quotidien d’une Église. Vient ensuite le cercle des pratiquants réguliers (incluant nos abonnés Facebook), puis celui des pratiquants occasionnels. Un dernier cercle, plus loin du noyau central : les personnes qui font ponctuellement appel à nos services sans nécessairement participer régulièrement. Nous sommes tout aussi heureux de les servir et de les aimer.
(dans l’article précédent, j’en suis désolé, j’ai omis de parler d’une catégorie importante d’employés de la communauté : les musiciens, chanteurs/chanteuses. Ils sont très précieux pour nous et nous les reverrons sans doute plus régulièrement dès l’automne).