Inspiré d’un magnifique chant de Robert Lebel, voilà le thème de notre nouvelle année pastorale, choisi par le CPP. La relance se vivra cette année sur quatre week-ends, à partir de maintenant. Il ne s’agit pas de réinventer la roue mais de continuer à progresser ensemble (que j’aime ces mots!) à partir du chemin déjà parcouru.
Dans notre communauté –notre paroisse à deux clochers–, il y a tellement de vie, de dynamisme, de capacités et de créativité! Je suis à même de le constater et de m’en émerveiller, moi qui suis avec vous depuis un peu plus d’un an maintenant. Remarquable!
C’est votre équipe de mandatés ainsi que votre Conseil de pastorale paroissial qui mettent en œuvre ce temps de relance où, dans la prière et l’action, en collaboration avec le Conseil de Fabrique, les différents comités, services, groupes et collaborateurs en place, nous nous mettons à l’écoute de la volonté de Dieu ainsi que des besoins que nous discernons ici, pour ensuite décider quelle direction favoriser. Cette dernière se précisera concrètement dans les priorités que nous privilégierons pour 2021-2022, et pourra s’ajuster au long des saisons.
Au cours de notre pérégrination, nous veillerons attentivement à ne négliger aucun de nos quatre ‘essieux’ (Fraternité-Rayonnement-Éducation à la foi-Célébration) qui se veulent au service de l’Évangile et, conséquemment, de la personne humaine dans toutes ses dimensions.
Nous ferons appel à votre bonne volonté, durant ce mois de lancement, et vous donnerons l’opportunité de vous engager –si ce n’est déjà fait– dans l’un ou l’autre des secteurs de la vie paroissiale. Nous en discutions récemment avec le CPP, les marguilliers et d’autres responsables de comités et projets : nous avons urgemment besoin de relève de tous les âges. Plusieurs bénévoles, si généreux, compétents et donnés à fond depuis des décennies, rêvent de pouvoir former et accompagner des personnes qui poursuivront la mission et leur permettront ainsi un peu de répit. Honorons-les en leur permettant de partager leur expérience et de transmettre fièrement le flambeau.
Contrairement à ce que les gens de l’extérieur pensent parfois, l’Église locale n’est pas une piste en circuit fermé. L’implication concrète dans la communauté n’est pas l’affaire d’une élite ou de quelques personnes inamovibles, loin de là. On taquine parfois les personnes en service en affirmant qu’ils font partie ‘du comité des TLM’, c’est-à-dire ‘Toujours Les Mêmes’. Mais s’il en était réellement ainsi, la famille-Église serait en bien mauvaise santé… Et si c’était malheureusement le cas dans certains aspects de l’Église, serait-ce parce que trop peu de chrétiens s’impliquent, alors on supplée? Comme pasteur, je favorise un comité des ‘TLM’, oui, mais dans le sens de ‘Tout Le Monde’! Tous, vous avez quelque chose d’unique et de très précieux, même si en coulisse et très discrètement, à apporter à la mission commune. L’Esprit Saint a été donné à tous les baptisés. Alors, montez à bord! Attachez votre ceinture, et prenez le volant, on démarre! Comme sur toute route, il faudra être respectueux, courtois, prudents et attentifs aux autres avec qui nous partageons le chemin de la vie. Il y aura peut-être des ‘bouchons’ ou des incidents de parcours, des ‘tournants’ insécurisants, des pentes raides. Quoi qu’il en soit, nous continuerons résolument et avec une grande confiance envers le Seigneur et nos compagnes-compagnons de voyage en direction de notre destination ultime. –À SUIVRE!